Protéger, défendre et valoriser vos droits en propriété industrielle
Brevets, marques, dessins et modèles, réservation et protection des communs et des droits d’usage : stratégie de protection, validité, contrats, précontentieux et contentieux avec une lecture technique et judiciaire d’un même dossier.
Vous êtes
Sélectionnez votre profil pour retrouver la page dédiée et ses contenus.
Années de pratique
Publications recensées de 1992 à 2026.
Instances couvertes
TJ, CA, CJUE, INPI, EUIPO.
Domaines clés
Marques, brevets, contentieux, contrats, savoir-faire, audit IP.
Publications & réseaux
Publications et présence dans APRAM, AIPPI, EPLAW.
Me Philippe Schmitt est expert agréé par BpiFrance en diagnostic PI
Une intervention structurée au bénéfice de l’entreprise, articulant diagnostic, audit et recommandations de mise en œuvre.
L’expert choisi par l’entreprise
L’intervention est définie avec l’entreprise bénéficiaire et orientée vers ses besoins et ses livrables.
Découvrir → Audit PIAudit et diagnostic de propriété industrielle et intellectuelle
Analyse des titres, contrats, usages, risques et besoins de protection au regard de la situation de l’entreprise.
Découvrir → StratégieDiagnostic PI et stratégie commerciale
Appréciation des actifs immatériels au regard des objectifs commerciaux, de la concurrence et des actions de valorisation.
Découvrir →Des interventions ciblées en propriété industrielle
Stratégie, protection, défense et valorisation de vos actifs immatériels, avec une approche lisible, technique et contentieuse.
Protection des marques
Dépôt, stratégie, validité, défense et valorisation des signes distinctifs.
Découvrir → BrevetsBrevets d’invention
Protection des innovations techniques, contentieux et lecture stratégique des titres.
Découvrir → ContentieuxContentieux
Défense de vos droits, actions en contrefaçon et évaluation des préjudices.
Découvrir → ContratsContrats
Négociation, rédaction et suivi des contrats liés aux droits de propriété industrielle.
Découvrir → Savoir-faireSavoir-faire
Protection du secret des affaires et sécurisation des informations sensibles.
Découvrir → Audit IPAudit & stratégie
Diagnostic, structuration du portefeuille et définition des priorités de protection.
Découvrir →-
Contentieux de propriété industrielle
♦ Contrefaçon des marques, modèles, brevets, bases de données, logiciels, et droits d’auteur ♦ Concurrence déloyale pour atteintes aux noms commerciaux, dénominations sociales, noms de domaine, et au savoir-faire ♦ Responsabilité contractuelle ♦ Inventions de salariés.
-
Indemnisation de la contrefaçon
♦ Conséquences économiques négatives de la contrefaçon ♦ Préjudice moral ♦ Bénéfices réalisés par le contrefacteur ♦ Redevances ♦ Indemnisation forfaitaire ♦ Publication judiciaire ♦ Saisie ♦ Douanes ♦ Interdiction ♦ Liquidation d'astreinte ♦ Cessation d'activité ♦ Fermeture d'entreprise.
Le procès en contrefaçon de marquePar cette action judiciaire, le titulaire de la marque reproche au présumé contrefacteur l’emploi du même signe ou d’un signe imitant à celui déposé en rapport à des produits ou à des services identiques ou similaires à ceux visés à l’enregistrement de sa marque.
Nos actions lors du procès en contrefaçon de modèleComme l’enregistrement confère le droit de propriété sur le dessin et modèle, lors du procès en contrefaçon, son titulaire oppose son droit au présumé contrefacteur.
Le procès en contrefaçon de brevetLa contrefaçon de brevet permet de sanctionner différents actes relatifs à la fabrication ou à l’utilisation du produit ou du procédé, objet du brevet, ainsi qu’à des comportements commerciaux en rapport avec ceux-ci.
Nos actions pour la détermination de l'origine des produits contefaisantsLors des procès en contrefaçon, différentes informations sur l’origine et sur les réseaux de distribution des produits contrefaisants sont nécessaires pour l'indemnisation du préjudice.
La déchéance de marque devant l'INPIDepuis avril 2020, une procédure en déchéance de marque est possible devant l'INPI.
L'action en nullité de marque devant l'INPILa validité de la marque peut être contestée. Nous intervenons lors de l'action en nullité de marque qui est engagée devant l'INPI.
Nos actions pour la protection du secret des affaires devant le jugeA côté des droits de propriété industrielle, le secret des affaires doit être protégé.
Interventions pour la protection du secret des affairesDifférentes dispositions légales permettent la protection du secret des affaires.
Les contentieux contractuelsDifférents contrats mobilisent des droits de propriété industrielle, nous intervenons lors des difficultés lors de l'exécution de ces contrats en conseil, en médiation, et en contentieux contentieux
Nos actions aux côtés des inventeurs salariés et fonctionnairesL'invention comme la création quand elles trouvent leur origine dans le travail salarié ou dans les attributions du fonctionnaire, sont créatrices de droits


Réseaux de distribution de produits contrefaisants
Indemnisation des préjudices
Contrefaçon de brevet
Contentieux de l'exécution et de la validité du contrat
Concurrence déloyale et parasitisme
Protection des biens immatériels
Protection des autres droits privatifs
Dernières actualités pour les entreprises en Brevet & Marques
Nos interventions pour la réservation et la protection des communs et des droits d’usage
Appellations, ressources génétiques, noms géographiques, image des sites et patrimoine public : des régimes hybrides, à l’interface du droit de la propriété industrielle, du patrimoine collectif et des usages légitimes.
Appellations d’origine protégée
Protection, extension du périmètre des AOP, articulation avec les marques et défense des dénominations réservées.
Découvrir → Nagoya & brevetsRessources génétiques et système des brevets
Règles de Nagoya, biodiversité, divulgation de l’origine et articulation entre innovation, accès et partage des avantages.
Découvrir → Nom d’un lieuNom géographique et identité territoriale
Réservation, opposition, valorisation et défense des noms de lieux face aux appropriations privatives et aux dépôts de marque.
Découvrir → Patrimoine publicImage d’un site et patrimoine des personnes publiques
Usage commercial de l’image d’un immeuble, d’un domaine national ou d’un site remarquable : autorisation, contrôle et redevance.
Découvrir →Combiner des droits privatifs avec des éléments du Patrimoine commun
.
Image d'un site, d'un immeuble, du nom d'un lieu, d'un produit local autant de nouveaux patrimoines pour les Personnes publiques
.
Viande et protéines végétales : l'emploi des mêmes termes en discussion
-
Emploi pour les protéines végétales des termes désignant ... la viande
L'enjeu pour les nouveaux producteurs de protéines végétales
-
Protéines végétales et termes désignant la viande : une discrimination à rebours
Une interdiction d'usage pour les fabrications sur le territoire français
Extension de la protection des AOPLa protection accordée par l'appellation d'origine contrôlée doit-elle se limiter à la dénomination ?
Protection d'une AOP : des espaces exclusifs de productionMozzarelle di bufala Campana, la Cour de Justice rappelle les objectifs du régime de l'AOP qui peut justifier des établissements exclusifs de production.
Patrimoine sensoriel : extension ou régression du patrimoine commun de la nation ?Avec la protection des sons et des odeurs, la loi du 21 janvier 2021 n'aurait-elle pas fragilisé le patrimoine commun de la nation ?
Lait origine : France, UE, hors UE, d'ailleurs ou néant ?Comment l'indication du pays d'origine du lait perd son caractère obligatoire sur les étiquettes !
Extension de la protection pour l'AOPLa Cour de justice le 9 septembre 2021 étend considérablement la protection accordée par le régime de l'AOP
Proteines végétales et interdiction des termes désignant la viande : l'impact sur les marques !Les marques enregistrées n'échappent pas à l'interdiction d'usage du décret du 29 juin 2022.
.
Dernières publications Patrimoine commun et Droits d'usage
Nos interventions pour l’influenceur, l’ambassadeur et ceux qui exercent les mêmes activités de promotion
L’activité d’influence commerciale par voie électronique relève désormais d’un cadre légal et sectoriel étroitement surveillé. Nous intervenons sur la qualification de l’activité, la conformité des campagnes, les contrats, les mentions obligatoires, la propriété intellectuelle, ainsi que sur les risques de contrôle, d’injonction, de sanction ou de litige.
- Critères légaux de l’influence commerciale
- Contrôles DGCCRF
- AMF et fininfluence
- ARCOM et DSA
- ANJ et secteurs sensibles
- Contrats et mentions obligatoires
- Droits de propriété intellectuelle
- Responsabilités et mise en conformité
Nos commentaires de l’été 2025
L’été 2025 a confirmé l’accélération des transformations provoquées par l’intelligence artificielle : données personnelles, réutilisation du visage et des traits, entraînement des modèles, clauses de propriété, obligations nouvelles issues du RAI (AI Act) et recomposition rapide des responsabilités. Nos commentaires en suivent les effets pratiques pour les entreprises, les titulaires de droits et les utilisateurs.
- Données personnelles et IA
- Visage et traits repris par l’IA générative
- Clauses de propriété des plateformes d’IA
- IA et droit d’auteur
- Obligations du RAI / AI Act
- Responsabilités et usages professionnels
Assistance et conseil aux entreprises
Qualification des données et gouvernance
Nous intervenons sur la qualification des données, la détermination de leur régime d’emploi, l’organisation de leur conservation et la conformité des traitements au regard du droit de l’Union, du RGPD et des exigences propres à l’entreprise.
Gouvernance européenne
Espace numérique européen
Encadrement du partage, de la réutilisation et de la circulation des données dans le cadre du Data Governance Act.
Découvrir →Conservation
Finalité, volume, durée
Définition des finalités, limitation des données conservées et fixation de durées proportionnées.
Découvrir →Bases juridiques
Consentement et accès
Appréciation du consentement, de l’intérêt légitime et des conditions d’accès aux données personnelles.
Découvrir →Conformité
Organisation des traitements
Mise en place d’une conformité démontrable : registre, responsabilités, sécurité et transparence.
Découvrir →-
Qualifier des données personnelles pour l'entreprise
-
Consentement à l'accès aux données personnelles
En bien des points le RGPD reprend des dispositions de la directive 95/46. De subtils équilibres à mettre en œuvre pour les PME.
Consentement à l'accès et au traitement des données personnelles
-
Quantité des données personnelles et finalité de leur conservation
Dès la conception, les bases de données personnelles doivent tenir compte de leur nature et de leur importance quantitative.
-
Le responsable du traitement des données personnelles
Au cœur du RGPD, le responsable du traitement. Nous intervenons à ses côtés à sa demande sur des questions particulières.
Aux côtés du Responsable du traitement des données personnelles
L'accès aux données de la mobilitéLes données statiques et dynamiques sur les déplacements et la circulation ainsi que les données historiques concernant la circulation.
Données personnelles: déférencement et territoires concernésLe 24 septembre 2019, la Cour de justice par deux arrêts précise les obligations des moteurs de recherche.
L'arrêt Facebook de la Cour de justice du 3 octobre 2019Une législation nationale peut-elle interdire la diffusion mondiale d’une information que son juge qualifie d’illicite car diffamatoire ?
Consentement des internautes : le plan d'action de la CNIL validé16 octobre 2019 : le Conseil d'Etat valide le plan de concertation de la CNIL sur les modalités du consentement et la période d'adaptation
La CNIL garante du RGPD et des libertés publiques pour des dispositifs issus de la loi ou des réglementsA ces trois dispositifs issus de la loi (SE-DEPI, Contact-Covid) ou de la voie réglementaire ( Stop Covid) , la CNIL applique indistinctement le RGPD et les principes fondamentaux des libertés publiques.
Coronavirus : les données personnelles des patients dans le traitement SI-DEP" Les campagnes de dépistage par les entreprises pour leurs salariés ne sont pas autorisées" Protocole National de Déconfinement du 3 mai 2020. Seule la puissance publique pour organiser ces dépisatges.
Stop-Covid une application expérimentale ?Lors des interventions à l'Assemblée nationale, le 27 mai, Stop-Covid serait devenue une application expérimentale
La Cour de justice annule le bouclier de protection des données, l'accord Etats-Unis EuropeL'accord Europe Etats-Unis pour le transfert des données personnelles : le bouclier de protection des données, c'est fini !
Neutralité du net ; l'arrêt de la Grande Chambre de la Cour de justiceLe 15 septembre, La Cour de justice fonde le principe de neutralité du net : l'accès à Internet pour tout le trafic, de façon égale, sans discrimination, restriction ou interférence.
Données personnelles : le consentement par une case à cocher ?La case à cocher soumisse à la Cour de justice
Collecte massive de données auprès des opérateurs de télécommunicationLa Cour de justice impose des conditions à la collecte massive de données personnelles qui peuvent aussi constituer des informations utilisées dans le procès pénal
L'interdiction de la collecte généralisée et indifférenciée des données de localisationPar deux arrêts du 6 octobre 2020, la Cour de justice a posé un principe d'interdiction, le second s'y consacre plus clairement encore
L'accès du Ministère Public aux données de géolocalisation des opérateurs de télécommunicationPoursuivant son contrôle sur les données personnelles collectées par les opérateurs de télécommunication, la Cour de justice limite sérieusement leur accès par le Ministère Public.
RGPD : condamnation à hauteur de 476 000 000 €Cette décision de la Commission Nationale pour la Protection des Données luxembourgeoise, n'est pas publique mais la société condamnée l'a mentionnée dans ses documents boursiers.
CNIL ; fixation d'une amende à 1 750 000 €Les éléments retenus par la CNIL pour fixer le montant de cette amende
Editeur de site condamné pour des cookies déposés par des tiersEn consultant un journal mis en ligne, des cookies sont déposés sur les ordinateurs des lecteurs.
Le Conseil d'Etat interroge la Cour de justice sur les données personnelles de connexion examinées par l'HADOPIAprès la décision du 20 mai 2020 du Conseil Constitutionnel, le Conseil d'Etat saisit la Cour de justice
La CNIL confronte un annuaire professionnel au RGPDAu-delà de la sanction prononcée le 15 septembre 2021, la décision de la CNIL apporte des précisions sur les données personnelles employées dans les annuaires professionnels.
Le Comité Européen de la Protection des Données a-t-il condamné Whatsapp ?Différents organismes sanctionnent les manquements au RGPD, le Comité européen de la protection des données est-il en cause ici ?
-
La Gourvernance des données (DGA)
-
Espace(s) européen(s) commun(s) des données
Une vision stratégique
-
Des coopératives de données
Des gisements stratégiques à exploiter
.
-
L'habileté augmentée de l' IA pour l'entreprise
-
Première réglementation de l'IA pour la conduite autonome
-
Le véhicule autonome est toujours connecté au conducteur
-
L'avocat et l'intelligence artificielle
-
IA, un apprentissage fondé sur des données
-
IA, boîte noire ou transparence
-
Des humains entre les robots
-
Responsabilité des fabricants et des utilisateurs des robots
-
Le robot : un objet connecté
Le réglement sur la protection des données à caractère non personnel
Dernières publications IA
.
La Blockchain : un outil pour l'entreprise
-
Blockchain et l'horodatage
-
Le NFT au coeur du Métaverse
.
.
.
Blog brevet, invention, savoir-faire, base de données, CCP, les contentieux de leur exploitation.
- Inventeurs fonctionnaires : la cession d’un brevet ne vaut pas abandon de sa valorisation de R 611-12Deux décisions importantes relatives aux inventions réalisées par des fonctionnaires et agents publics : l’arrêt de la Cour d’appel de Paris du 27 mars 2024 et celui de la Cour de cassation du 3 juin 2026. L’enseignement La cession d’un brevet à un tiers, lorsqu’elle est faite à titre onéreux en vue de son exploitation, […]
- L’effet MatildaLes noms des 72 femmes pour la frise des savants de la Tour Eiffel. Depuis 1889, à l’initiative de Gustave Eiffel, la tour Eiffel célèbre les sciences avec les noms de 72 scientifiques français -tous des hommes- inscrits en lettres d’or tout autour de son premier étage. Ce nouvel ajout permettra de redonner leur place […]
- Le Brevet unitaire vu par l’OEBLe système du brevet unitaire a transformé le paysage pour les innovateurs européens. L’adoption du brevet unitaire a dépassé les attentes. Le système est devenu un véritable changement de donne, offrant aux entreprises un guichet unique. Parmi les PME européennes, on observe un taux d’adoption supérieur à la moyenne de 66%. […]
Blog marque, nom de domaine, la contrefaçon et la concurrence déloyale sur Internet.
- Importance du contentieux des marques devant le Tribunal de l’Union:root { --pi-bg: #ffffff; --pi-text: #1d2433; --pi-muted: #5b6475; --pi-heading: #101828; --pi-border: #d9dee7; --pi-accent: #0f4c81; --pi-accent-soft: #eef5fb; --pi-maxw: 860px; --pi-radius: 18px; --pi-shadow: 0 14px 40px rgba(16, 24, 40, 0.08); } .pi-article-page, .pi-article-page * { box-sizing: border-box; } .pi-article-page { width: min(100%, var(--pi-maxw)); margin: 0 auto; padding: 32px 0 56px; color: var(--pi-text); font-family: Georgia, "Times New Roman", […]
- Action en nullité d’une marque de l’Union : l’arrêt GEOGRAPHICAL NORWAY EXPEDITION du 11 mars 2026Un contentieux emblématique Le 11 mars 2026, le Tribunal de l’Union européenne a rendu un arrêt méthodologiquement remarquable dans le cadre d’un long contentieux opposant une société française et une société italienne autour de la marque GEOGRAPHICAL NORWAY EXPEDITION. Cette décision s’inscrit dans une série de procédures devant l’EUIPO et le Tribunal, illustrant la complexité… […]
- Les marques de mouvement restent soumises aux critères habituels de validité26 juillet 2023, Kct GmbH & Co. KG dépose la demande de marque de l’Union européenne pour un signe de mouvement représentant, sous forme d’une séquence animée, l’ouverture et la fermeture d’une fenêtre rabattable destinée à un véhicule d’expédition (classe 12 : « Fenêtres de véhicules pour véhicules d’expédition »). Refus de la demande par… […]































