E-commerce, contrefaçon, distribution sélective

A propos des différentes affaires eBay contre Tiffany, Tribunal du District Sud de New York du 14 juillet 2008 et les 3 jugements rendus le 30 juin 2008 par le Tribunal de Commerce de Paris à la demande de différentes sociétés du groupe LVMH.

A propos de « eBay fraud engine », « eBay customer Service representatives », « Verified Rights owner (VeRO) program » et « AboutMe », comment apprécier les dispositifs techniques mis en place par les sites pour s’exonérer de leur responsabilité en cas d’atteinte aux droits des tiers en particulier en cas de contrefaçon ? « Conflits entre les sites et les titulaires de marques : quelle solution ? »


– Avec Internet et surtout le commerce en ligne ni les données économiques ni les données personnelles ne se perdent. Les décisions du 30 juin 2008  sont mises en perspective avec le jugement du TGI de Troyes du 4 juin 2008 . « la Traque »


-Le jugement du 30 juin 2008 prononcé à propos de la vente sur eBay des parfums de 4 filiales du groupe LVMH doit être apprécié à la suite de  l’arrêt rendu le 18 avril 2008 par la Cour de Paris à propos de la distribution sur Internet des parfums Lolita Lempicka.
 » L’accès à la distribution sélective n’est pas fermé au E-commerce »

A propos de « eBay fraud engine », « eBay customer Service representatives », « Verified Rights owner (VeRO) program » et « AboutMe », comment apprécier les dispositifs techniques mis en place par les sites pour s’exonérer de leur responsabilité en cas d’atteinte aux droits des tiers en particulier en cas de contrefaçon ? « Conflits entre les sites et les titulaires de marques : quelle solution ? »

 

Par 3 arrêts du 3 septembre 2010, la Cour de Paris a confirmé ces jugements mais en a minoré les dommages et intérêts.