La distinction entre un terme vague et un terme générique repose sur leur capacité à décrire directement et concrètement une caractéristique des produits ou services concernés. Appliquée à une marque « Vitae », cette distinction peut-elle la sauver ?
La marque en cause déposée le 7 juin 2019 : VITAE
« Appareils et instruments chirurgicaux et vétérinaires ; appareils et instruments médicaux, non destinés à une utilisation dans la dentisterie ; dispositifs thérapeutiques et d’assistance pour personnes handicapées ; ventilateurs pulmonaires à usage médical ; respirateurs pulmonaires d’urgence ; respirateurs à usage médical ; respirateurs électriques pour la respiration artificielle ; appareils pour le traitement de troubles pulmonaires ; cœurs-poumons artificiels ; masques de réanimation cardio-pulmonaire ; oxygénateurs pour cœurs-poumons artificiels ; tous les produits précités, à l’exclusion des articles orthopédiques et de réhabilitation, et notamment des fauteuils roulants »
13 septembre 2021 : demande en nullité. Rejet de la demande d’annulation par la Division d’annulation puis par la Chambre de Recours.
L’affaire vient devant le Tribunal de l’Union
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- Terme vague : Un terme est considéré comme vague lorsqu’il évoque une idée générale ou abstraite sans lien suffisamment direct et concret avec les produits ou services en question. ( point 39) Dans le cas présent, le terme « vitae » est jugé trop vague, car il ne permet pas au public pertinent de percevoir immédiatement et sans réflexion une caractéristique spécifique des produits de la classe 10. Il nécessite plusieurs étapes mentales pour établir un lien avec les produits concerné ( point 39)
- Terme vague : Un terme est considéré comme vague lorsqu’il évoque une idée générale ou abstraite sans lien suffisamment direct et concret avec les produits ou services en question. ( point 39) Dans le cas présent, le terme « vitae » est jugé trop vague, car il ne permet pas au public pertinent de percevoir immédiatement et sans réflexion une caractéristique spécifique des produits de la classe 10. Il nécessite plusieurs étapes mentales pour établir un lien avec les produits concerné ( point 39)
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- Terme générique : Un terme générique, en revanche, désigne directement et clairement une catégorie ou une caractéristique des produits ou services, sans ambiguïté. Les termes génériques sont généralement refusés à l’enregistrement en tant que marque, car ils doivent rester disponibles pour tous les opérateurs du marché. ( point 18)
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Dans cette affaire, le Tribunal a conclu que « vitae » n’était pas un terme générique, mais un terme vague, car il n’indiquait pas une caractéristique spécifique des produits en cause. ( point 39)
Le Tribunal rejette le recours. La décision du Tribunal du 9 avril 2025